Les 5 Piliers Indispensables De l’Emailing Dans L’Ecommerce

Certains liens présents dans cette article sont des liens d’affiliation, c’est à dire que si vous achetez à travers ces liens, nous recevons une commision, et c’est ce qui permet de vous partager des conseils gratuitement.

Des nombreuses boutiques ecommerce pensent que l’emailing (ou email marketing) est “mort” et qu’il ne fonctionne plus, alors que c’est un des canaux le plus rentables du marketing digital !

Ces entreprises font une grande erreur en pensant comme ça, et laissent d’énormes quantités d’argent sur la table.

Et puis après, elles se demandent pourquoi elles se font dépasser par les concurrents…

Que vous ayez une grande boutique en ligne ou que vous veniez juste de commencer dans l’e-commerce, l’emailing est l’une des stratégies qui vous aidera à avoir un ROI (retour sur investissement) le plus haut.

En effet, une étude montre que pour chaque dollar dépensé en marketing par e-mail, vous générez 44 dollars de revenus…

Avez-vous vu un canal plus rentable que celui là ?

La réponse est vite répondu : Non

Cela s’explique car, une fois que vous avez l’adresse mail de quelqu’un qui a visité votre site web, vous pourrez lui envoyer des informations et des offres de manière gratuite, afin de le fidéliser et de lui vendre vos produits.

C’est comme si vous faisiez de la publicité en ligne, sauf qu’au lieu de payer pour diffuser votre publicité, vous ne payez rien.

C’est pour cela que peu importe la taille de votre boutique en ligne, vous devez mettre en place l’emailing.

Non seulement pour faire plus d’argent, mais aussi pour avoir une meilleure relation avec vos clients et les fidéliser.

Si vous l’avez déjà essayé et que vous pensiez qu’il ne fonctionnait plus, c’est seulement peut-être parce que vous n’avez pas su bien le mettre en place.

Dans cet article je vous montre les 5 piliers indispensables de l’e-mail marketing, afin que vous puissiez créer une machine à faire d’argent grâce à ce canal.

Les 5 piliers qui auront un fort impact sur votre emailing

La délivrabilité

Je vais commencer avec un des points les plus importants de l’emailing.

Un point que de nombreuses entreprises oublient alors que c’est le pilier qui fera la différence entre un emailing efficace et un emailing fichu.

Ce pilier est la délivrabilité. 

Mais d’abord, qu’est-ce que c’est la délivrabilité?

La délivrabilité est un concept e-marketing qui concerne la capacité d’un message d’arriver dans la boîte mail du destinataire. 

C’est-à-dire que si tous vos mails arrivent dans la boîte de vos clients, vous avez une bonne délivrabilité. 

Par contre, si la majorité de vos e-mails arrivent dans les spams ou dans les catégories, cela veut dire que vous avez une mauvaise délivrabilité.

Et laissez moi vous dire une chose.

Il n’y a rien de pire que de passer des heures et des heures à écrire l’e-mail parfait et qu’après l’e-mail soit délivré dans les spams. 

Je ne sais pas vous, mais moi ça ferait mal de voir que la majorité de mes mails sont partis en spam et que je n’ai pas atteint mes objectifs seulement à cause de cela. 

Du coup, comment faire face à cela? 

Comment faire pour avoir une bonne délivrabilité ? 

La réponse à cette question est simple, mais pas facile. 

En effet, il y a quelques réglages à faire au niveau de votre boite mail avec laquelle vous envoyez des mails. 

Voici ce qu’il faut faire pour avoir une bonne délivrabilité: 

1. Mettre en place le DMARC, le SPF et le DKIM Records. 

Pour cette étape là, je ne peux pas vous aider, cela dépend de votre fournisseur de messagerie. 

Par contre je vous laisserai ici des articles pour le mettre en place si votre fournisseur de messagerie est Google. 

DMARC

DKIM

SPF

2. Échauffer la boite mail 

Si vous venez de créer votre adresse e-mail, vous devez d’abord l’échauffer en envoyant des petites quantités d’e-mails par jour pendant un mois. 

C’est-à-dire, vous devez “habituer” votre compte à envoyer des mails, afin que Google et les autres fournisseurs de messageries ne vous signalent pas comme des spammeurs. 

En fait, plusieurs personnes ont créé des boites mail pour spammer les gens, du coup les fournisseurs de messagerie ont mis un système en place afin de mettre en spam les messages des nouveaux comptes, afin d’éviter cela.  

Mais ne vous inquiétez pas, au lieu de devoir envoyer des mails manuellement pendant un mois, vous pouvez utiliser des logiciels comme Warmup Inbox pour le faire de manière automatique. 

Après un mois vous pourrez enfin commencer à envoyer plus de mails et éviter ainsi qu’ils partent en spam. 

3. Évitez les objets (titres) spammeur

En fait, il existe des mots qu’il ne faut jamais mettre sur les objets des e-mails que vous envoyez, car les fournisseurs de messagerie vont les voir comme du spam. 

Du coup vous devez éviter de mettre des objets avec des mots tels que ”gagnez de l’argent gratuit”, “gratuit”, “argent facile”, entre autres. 

4. Lien de désinscription 

Il est recommandé d’avoir toujours en bas du mail un lien de désinscription, car cela permettra à votre audience de se désinscrire s’ils ne veulent pas recevoir vos mails. 

Cela peut paraître logique, mais le fait de ne pas le mettre va impacter votre délivrabilité, car les gens, s’ils ne veulent pas recevoir vos mails, et s’ils n’arrivent pas à se désinscrire, ils vont vous bloquer et vous marquer en tant que spam. 

5. Ne jamais acheter une liste d’adresses mails

Si vous venez de commencer et que vous n’avez pas encore une audience à laquelle envoyer des mails, vous pouvez être tenté par le fait d’acheter une liste d’adresses mails. 

Mais il ne faut surtout pas le faire, pour deux simples raisons : 

  • Les gens ne seront pas intéressés par vos produits, et ne liront pas vos mails
  • C’est une perte d’argent, car il pourrait y avoir des fausses adresses mails dans la liste. 

Mais si vous l’avez déjà fait, je vous conseille de vérifier la liste de mails, à l’aide des logiciels, comme Bouncer, avant d’envoyer des mails à cette liste.

Cela vous permettra de détecter les fausses adresses mails et d’éviter ainsi d’avoir un taux de rebond élevé. 

En effet, le taux de rebond aura un impact très négatif sur votre délivrabilité et fera que tous vos mails partent dans les spams. 

6. Demander leur consentement.

Chose à ne jamais oublier, toujours demander leur consentement pour leur envoyer des emails commerciaux lorsqu’ils s’inscrivent sur votre liste de contacts. 

En fait, avec la loi RGPD, il est strictement important de faire attention à cela, car si vous n’avez pas le consentement de votre audience et que vous leur envoyez des mails avec des offres promotionnelles, ils peuvent vous suivre en justice. 

En effet, vous pouvez avoir à payer une amende à hauteur de 4% de votre chiffre d’affaires mondial, ce qui est une quantité colossale si vous facturez des millions. 

7. Toujours nettoyer votre liste de contacts.

Un autre point important afin d’avoir une excellente délivrabilité, et que presque aucune entreprise prend en compte, c’est le fait de nettoyer sa liste de contacts, c’est-à-dire, supprimer les adresses e-mails qui n’ouvrent plus les e-mails que vous envoyez.

Cela est très important car s’ils n’ouvrent plus vos e-mails, mais vous continuez à leur envoyer des messages, le fournisseur de leur adresse e-mail va marquer vos e-mails comme spam, car vos e-mails ne sembleront plus intéresser à vos clients. 

Pour faire simple, si vos clients n’ouvrent plus vos e-mails, le fournisseur de leur adresse e-mail va interpréter cela comme si vos e-mails étaient des spams. 

Bref, il faut le tenir en compte, afin de ne pas impacter négativement votre délivrabilité. 

Mais ne vous inquiétez pas, je vous montrerai comment faire dans la partie stratégie. 

Bon, voilà ce que vous devez faire si vous voulez avoir une bonne délivrabilité, un taux d’ouverture d’emails plus grand et plus de ventes.

D’ailleurs, si vous voulez tester votre délivrabilité, je vous conseille de le faire dans ce site: 

https://www.mail-tester.com/

Ce site vous donnera une analyse de votre délivrabilité, vous attribuera une note et vous donnera des conseils pour améliorer encore plus votre délivrabilité. 

Mais la chose la plus intéressante de ce site, c’est qu’il vous dit si vous avez été blacklisté.

Et quoi faire si on est blacklisté? 

La réponse est simple, il faut contacter le site web qui vous a blacklisté et leur demander de vous supprimer de la blacklist.

Et bien sûr, il faut ne pas refaire les mêmes erreurs pour éviter d’être blacklisté et afin d’avoir une bonne délivrabilité. 

Maintenant, passons au 2e pilier, le Copywriting. 

Le Copywriting

Le copywriting c’est la rédaction persuasive. 

C’est la manière dont on va écrire un texte, afin de le rendre facile à lire et afin d’inciter le lecteur à faire l’action qu’on lui demande, comme par exemple acheter un produit ou lire un article de blog.

Attention, j’ai bien dit “persuasive” et non pas manipulatrice, car le copywriting sert à persuader les gens d’effectuer une action qui est bien pour eux, et non pas le contraire. 

Faire le contraire serait de la manipulation, et je vous assure que si vous faites cela votre projet ou entreprise ne durera pas si longtemps.

Comme je disais, le copywriting est une technique de marketing qui vous permet de faire que vos clients et vos visiteurs lisent et adorent vos messages.

Et s’ils adorent vos e-mails, ils vont certainement lire davantage vos mails et acheter davantage vos produits. 

Cela peut paraître trop génial, mais il faut préciser que pour bien réussir à faire cela, il y a de nombreux facteurs à respecter. 

1. Bien connaître son audience

Le premier point qu’il faut vraiment tenir en compte, c’est le fait de bien connaître à qui on va envoyer le message.

Et quand je dis connaître, ce n’est pas seulement connaître leur nom et prénom, mais les connaître en profondeur d’un point de vue global. 

Pour cela, il vous faudra faire une recherche approfondie sur votre audience. 

Cela peut paraître long à faire, mais ça vous permettra d’en tirer de nombreux avantages

En effet, en connaissant votre audience, c’est à dire: 

  • Comment ils réfléchissent
  • Leurs désirs et leurs problèmes
  • Et leurs habitudes d’achat, entre autres

Vous allez pouvoir écrire un message qui va vraiment résonner avec eux. 

Si vous connaissez très bien votre audience, vous allez pouvoir écrire en utilisant le même langage qu’ils utilisent et en parlant des mêmes émotions qu’ils ressentent. 

Cela vous permettra de faire mieux passer votre message et de les inciter plus facilement à faire l’action que vous voulez qu’ils fassent. 

D’ailleurs, grâce à cette recherche sur votre audience, vous pourrez également connaître l’heure à laquelle vous devrez envoyer des mails, afin qu’ils soient lus le plus possible. 

2. Bien connaître le produit que vous vendez 

Bon, je pense que cela est très clair. 

Vous ne pourrez pas vendre un produit que vous ne connaissez pas. 

Il n’y a pas de secret, pour écrire un message captivant sur votre produit, vous devez le connaître afin de : 

  • Savoir à qui s’adresse votre produit.
  • Le problème qu’il résout.
  • Et les bénéfices qu’il peut apporter à votre audience. 

De plus, personne ne voudra acheter de quelqu’un qui ne connaît pas son produit, c’est -à -dire, qui ne connaît pas son domaine d’expertise. 

Comme vous pouvez le constater, les deux premiers facteurs du copywriting ne sont pas le fait d’écrire, mais de faire des recherches afin d’accueillir le plus d’informations possibles sur votre audience et sur votre produit. 

Car sans recherche et sans informations pertinentes, vous ne pourrez pas écrire un mail (ou un texte) qui aura un impact sur vos lecteurs. 

Comme disait Abraham Lincoln, “Que l’on me donne six heures pour couper un arbre, j’en passerai quatre à aiguiser ma hache “

Et la, la recherche est le fait d’aiguiser son hache, pour que le copywriting soit le plus performant possible. 

3. Avoir une bonne structure de texte

La structure du texte est d’autant plus importante que son contenu.

En effet, un copywriter doit faire en sorte que son message soit lu, car s’il n’est pas lu, il ne peut pas faire passer son message. 

Pour faire cela, il doit faciliter au maximum la lecture de son texte, en utilisant une structure qui soit facile à lire. 

Et c’est quoi une structure qui soit facile à lire ?

C’est le fait de : 

  • Faire des phrases courtes. 
  • Laisser des espaces entre les lignes.
  • Utiliser des listes à puces

Les points énumérés peuvent paraître très simples et évidents, mais de nombreuses entreprises négligent cela…

Et elles écrivent en faisant des grands paragraphes, sans laisser d’espace entre les lignes.

Ce qui fait que, lorsque quelqu’un voit leur mail, et voit le tas de texte qu’il doit lire, il ne le lit pas. 

Je vais l’illustrer avec un exemple pour que ça soit plus visuel. 

Regarder ce texte : 

“Bonjour, et bienvenue à notre newsletter. Comme vous vous êtes inscrit à notre newsletter, vous avez remporté un code de réduction à hauteur de 15% sur toute notre boutique, où vous trouverez des aliments de qualité pour vos animaux de compagnie. Nous sommes convaincus que l’alimentation a un impact fondamental sur le bien-être et la santé de votre chien et de votre chat. C’est pourquoi nous fabriquons en France des croquettes adaptées à ses besoins naturels : fabriquées sans céréales ou à faible teneur en céréales.”

Soyons sincères, en regardant ce tas de texte, la seule chose qui nous vient à l’esprit c’est de le sauter et de ne pas le lire. 

C’est comme si notre cerveau avait de la flemme pour lire le texte en regardant sa structure.

Maintenant regardons celui la : 

Félicitations !

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter ! 

Voici votre lien pour accéder à votre dossier cadeau :

Les 5 piliers indispensables de l’emailing

Écrire un mail et l’envoyer, ça paraît facile. 

Mais si je vous disais qu’il y a une science approfondie de l’emailing, qui permet à certaines entreprises de multiplier leur revenu grâce à ce canal ? “

Bon je pense que c’est évident. 

Ce dernier texte est plus facile à lire, et je pourrait même dire que vous l’avez lu en entier, alors que le premier, vous avez certainement lu seulement les 3 premiers mots. 

C’est pour cela que la structure de vos phrases, et l’espace que vous laissez entre les lignes, est d’autant plus important que ce que vous écrivez. 

Mais il faut aussi prendre en compte les premières phrases que vous écrivez dans votre mail, car c’est ce qui va faire que votre mail soit lu en entier ou pas. 

Ce qui nous amène à au prochain facteur, les objets des mails et les phrases d’accroche

4. Les objets des mails et les premières phrases

3 secondes. 

C’est le temps que vous aurez pour attirer l’attention de votre lecteur. 

Ce qui veut dire que les 2 premières phrases que vous écrivez dans votre mail feront la différence entre un mail qui sera lu et un mail qui ne sera pas lu. 

En fait, lorsque quelqu’un ouvre un mail, la première chose qu’il va faire est de scanner votre mail.

Il verra un petit peu le début, la fin et la structure du texte afin de savoir si ça vaut la peine pour lui de le lire ou pas

Car, n’oublions pas, vous n’êtes pas le seul à lui envoyer un mail, et vous n’êtes pas le seul à vouloir attirer son attention. 

En effet, il aura surement des nombreux mails sur sa boîte mail, et des nombreuses notifications sur ses réseaux sociaux. 

Du coup, vous devez vous différencier des autres entreprises qui veulent son attention et son argent. 

Mais comment faire cela ?

Simplement, avec l’objet du mail et les premières phrases que vous écrivez. 

a) L’objet 

La mission de l’objet est très simple : faire que le lecteur ouvre le mail afin qu’il le lise.

C’est-à-dire, d’augmenter votre taux d’ouverture de mail. 

Car, vous le savez bien, ça ne sert à rien d’écrire un mail ultra persuasif s’il n’est même pas lu, à cause de l’objet que vous avez mis. 

Cela veut dire que l’objet du mail est d’autant plus important que son contenu, car si vous le négligez, votre audience n’ouvrira même pas le mail. 

Pour vous aider à rédiger un objet de mail performant, j’ai fait une petite liste de quelques conseils qui vous aideront à bien le rédiger, afin d’augmenter votre taux d’ouverture : 

  • Des études montrent que les objets contenant entre 6 et 10 mots permettent d’avoir les taux d’ouverture les plus hauts. Ceux contenant plus de 10 mots ont les taux d’ouverture les plus bas. Cela pourrait s’expliquer par le fait que les objets longs des mails ont tendance à être coupés, vu qu’il n’y a pas beaucoup d’espace dans l’objet.
  • Personnaliser l’objet du mail en mettant leur prénom ou les informations que vous avez sur eux. En effet, le fait de voir leur prénom ou une information personnelle sur l’objet du mail va attirer son attention et l’inciter à ouvrir le mail. 
  • Utiliser l’information que vous avez recueilli lors de la recherche que vous avez fait sur votre audience afin d’utiliser des mots ou des phrases qui vont susciter l’attention de vos lecteurs. 
  • Tester, tester et encore tester. Il y a de nombreux facteurs qui vont améliorer votre objet et votre taux d’ouverture, mais cela dépend de l’industrie dans laquelle vous vous situez. C’est pour cela que vous devez faire des tests A/B sur les objets et tester différents formats afin de savoir lequel fonctionne le mieux. 

Bref, créer l’objet parfait peut prendre du temps et de l’expérimentation, mais ça vaudra sûrement le coup. 

b) Les premières phrases

D’accord…

Vous avez réussi à écrire un objet intéressant, qui peut avoir un taux d’ouverture assez bien, mais sachez que le travail n’est pas fini. 

Car vous devez garder l’attention du lecteur afin qu’il lise le message que vous voulez lui faire passer. 

Attirer son attention pour qu’il ouvre le mail c’est une chose, mais la garder, c’est une autre histoire. 

S’il ne trouve pas votre mail intéressant, ou qui n’est pas cohérent avec l’objet du mail, 2 situations peuvent avoir lieu: 

  • Soit le lecteur sortira immédiatement de votre mail, ce qui sera un échec pour vous, vu que vous n’aurez pas pu faire passer votre message.
  • Ou soit il vous marquera comme spam, ce qui est encore pire.

Pour faire face à cela, vous devez faire en sorte que vos premières lignes de texte soient courtes, afin de ne pas mettre un frein à sa lecture, et attrayantes, afin de garder l’attention du lecteur et lui faire lire phrase après phrase. 

5. Un seul appel à l’action et non pas plusieurs

De nombreuses entreprises font cette erreur, alors que leur mail est très bien écrit et très bien conçu. 

Elles connaissent très bien leur audience et leur produit, et ont un très bon copywriting. 

Mais à l’heure d’envoyer leurs mails, elles mettent plusieurs appels à l’action. 

D’abord, un appel à l’action est un bouton qui, comme son nom l’indique, appelle le lecteur à effectuer une action spécifique. 

C’est ce qu’on appelle Call-to-Action en anglais, ou CTA.

Vous l’avez surement déjà vu dans un mail, ils ont souvent cette forme 

Du coup, pourquoi mettre seulement un appel à l’action et non pas plusieurs ?

En le regardant sans connaître les spécificités du copywriting et du marketing digital, la réponse est très difficile à trouver …

On pourrait même penser que plus d’appels à l’action est égal à plus d’opportunités. 

Cependant, si l’on analyse la situation en profondeur, on va se rendre compte que c’est l’inverse.

Plus d’appels à l’action signifie plutôt de la confusion pour votre lecteur, car on va l’inviter à faire des différentes actions sur chaque appel à l’action, du coup il devra réfléchir quelle action faire, ce qui va créer de la friction. 

Du coup il ne fera finalement aucune action que nous lui avions demandé…

Et pourquoi ? 

Simplement, car vous n’êtes pas le seul à vouloir son attention, et au même moment qu’il lit votre mail, il reçoit de nombreuses notifications qu’il voudra regarder pour apaiser sa dopamine. 

C’est pour cela que vous devez éviter de créer de la friction dans vos mails, et donc d’éviter de donner à votre lecteur plusieurs choix. 

Vous devez lui mettre un seul appel à l’action dans chaque e-mail. 

Maintenant, je dois préciser une chose. 

Il faut certes mettre un seul appel à l’action dans chaque e-mail, mais vous devez le mettre plusieurs fois si votre mail est un peu long. 

Ce qui veut dire qu’il est conseillé de mettre le même bouton plusieurs fois dans le mail, à savoir au début, au milieu et à la fin. 

Mais cela n’est pas obligatoire bien sûr. 

Si vous pensez qu’il est suffisant de le mettre une seule fois, vous aurez sûrement raison car cela dépend de la longueur de votre e-mail. 

Ici encore, je vous recommande de tester et de le voir par vous même.

Tant que c’est le même appel à l’action, vous pouvez le mettre plusieurs fois dans votre mail.

Voilà pour les conseils afin de mieux écrire votre e-mail et d’avoir un copywriting ultra performant. 

Il existe d’autres points importants, c’est vrai. 

Mais en appliquant seulement les points que je vous ai expliqué ici, vos emails auront sûrement de meilleurs résultats. 

Vous pouvez bien sûr vous inspirer de la concurrence. 

En effet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter de certaines entreprises, pour lire et décortiquer leur mail, afin d’améliorer le vôtre.

Maintenant passons au logiciel à utiliser pour mettre en place un emailing qui va vous différencier de 99% des entreprises. 

Le logiciel indispensable pour avoir des résultats surprenants

Avec n’importe quel logiciel vous pouvez faire des ventes, certes, mais si vous voulez vous différencier de vos concurrents, il va falloir choisir le meilleur logiciel.

Ce logiciel doit vous permettre non seulement de créer une expérience personnalisée à vos clients et visiteurs, mais aussi d’automatiser et de scaler ce processus afin d’être plus performant et de perdre moins de temps. 

Il existe une grande variété de logiciels pour l’e-mailing comme Mailchimp, Sendinblue, Zendesk, Reply.io, entre autres. 

Mais le seul logiciel qui va vous permettre de faire cela, c’est Omnisend

Ce logiciel est celui que je conseille à tout le monde dans le milieu du e-commerce.

Il est d’ailleurs celui qui est le mieux conçu et celui avec lequel vous pouvez avoir des résultats incroyables.  

Omnisend vous permettra de personnaliser vos e-mails encore plus et de récupérer de la data pour créer une expérience plus satisfaisante à vos clients et pouvoir donc les fidéliser. 

Car personnaliser ce n’est plus mettre le prénom dans l’objet…

En effet, il y a d’autres facteurs qu’il faut mettre dans un e-mail afin que le client aie l’impression qu’on lui parle vraiment à lui, ce qui le rendra encore plus fidèle.

Et devinez quoi, client fidèle = plus de ventes dans le court et long terme ! 

Cela n’est pas le seul avantage de Omnisend, car il vous permettra aussi de créer des séquences d’e-mails automatiques qui vont se déclencher lorsqu’un visiteur effectue une action sur votre site web. 

Juste pour vous montrer, je vais l’illustrer avec un exemple. 

Imaginons que quelqu’un a visité votre site web et qu’il a ajouté un produit au panier, mais au final, pour n’importe quelle raison (oubli ou flemme, entre autres), il le laisse et ne finit pas son action d’achat. 

Cet exemple c’est ce qui arrive tous les jours…

Ce qui veut dire que vous perdez des clients, car ces gens là, au début ils allaient acheter vos produits mais au final ils ne l’ont pas fait. 

Ce qui est génial c’est qu’ avec Omnisend, vous allez pouvoir faire face à cela. 

Vous allez pouvoir créer une séquence de mails automatiques spécialisée pour ce cas, ce qui veut dire que si quelqu’un laisse un produit dans le panier, il recevra un mail automatique lui rappelant cela, ce qui l’ incitera donc à finir son action d’achat. 

Cela n’est qu’une des milliers de séquences d’e-mails que vous pouvez créer pour chaque situation différente.

De plus, vous pouvez créer d’autres séquences de e-mails spécialisés pour chaque cas.

Comme par exemple, si vous vendez des produits alimentaires pour chiens et chats, vous pouvez segmenter votre liste et envoyer des e-mails spécifiques pour chaque catégorie. 

D’ailleurs, Omnisend est aussi connu par la collecte de données et le tracking qu’elle permet aux entreprises, et comme vous savez, plus vous avez du data et plus vous connaissez vos clients, ce qui vous permettra de les satisfaire encore plus. 

C’est pour cela que Omnisend est aussi puissant, car il va vous permettre d’automatiser certaines actions afin de fidéliser vos clients et donc vendre encore plus! 

Je pourrai écrire tout un livre pour vous expliquer toutes les fonctionnalités, mais je n’ai pas besoin de faire ça (heureusement 😆), car vous avez la possibilité de l’essayer gratuitement et de tester toutes les fonctionnalités. 

Pour vous créer un compte, c’est ici

Vous n’avez qu’à suivre les étapes qu’ils vous disent afin de commencer à l’utiliser. 

D’ailleurs, il y a une chose qu’on n’a pas mentionné dans cet article mais qui est aussi importante pour avoir une excellente stratégie d’emailing…

Et cela est le design de l’e-mail que vous envoyez.

Le design de l’email

Lorsque la personne à laquelle vous avez envoyé le mail l’ouvrira, la première chose qui rentrera par ses yeux, c’est le design de ton e-mail.

En effet, le design de l’e-mail va également aider à capturer l’attention de votre lecteur.

Ce qui veut dire que :

  • Les images
  • La police de texte
  • Et les couleurs que vous utilisez

Auront un impact sur les résultats de votre e-mail.

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, il y a une petite précision à prendre en compte.

Il faut savoir que l’importance du design de l’e-mail dépend du domaine dans lequel vous êtes.

Si vous vendez des info-produits ou faites du marketing d’affiliation, vous devrez plutôt laisser un design simple et vous concentrez plutôt sur le texte.

Mais dans l’e-commerce, le design de l’e-mail a un rôle important.

Voici quelques conseils à mettre en place afin d’améliorer votre e-mail marketing.

1. Respectez votre police de texte

Un point qui parait très simple.

Pourtant, de nombreuses entreprises le négligent.

Alors que c’est très facile à mettre en place.

Simplement, vous devez utiliser la même police de texte (ou les mêmes) que vous avez utilisé dans votre site web, afin que le lecteur reconnaisse facilement votre mail et qu’il ne soit pas confus.

En fait, si vous utilisez une police différente, le lecteur peut avoir l’impression que ce n’est pas vous la personne qui a envoyé le mail.

De plus, utilisez une autre police peut avoir un effet négatif sur votre image de marque, car vous ne serez pas consistent avec les formats que vous utilisez sur votre site web.

Et parlant d’image de marque, passons au point suivant.

2. Respectez les couleurs de votre site web

Vous devez également respecter le code de couleurs que vous avez utilisé sur votre site web.

Prenons l’exemple de ce site web.

Imaginons que j’ai une newsletter, et que mes couleurs, comme vous pouvez le voir, sont le vert, le noir et le blanc.

Que penseriez vous si je vous envoyais des mails avec des couleurs roses, jaunes et bleues ?

Oui, ça sera trop, mais trop bizarre.

Cela s’explique car, inconsciemment, votre cerveau va associer les couleurs vert, noir et blanc comme les couleurs de ProfitWithCopy.

Du coup si j’utilise des couleurs différentes, vous allez être un peu confus et vous aurez l’impression que ce n’est pas ProfiWithCopy qui a envoyé l’email.

Bref, vous l’avez compris, vous devez respecter votre charte graphique afin que le lecteur puisse vous reconnaitre au moment qu’il ouvre le mail.

3. Mettre des images de qualité

Un autre point important qu’il faut tenir en compte c’est de mettre des images de qualité.

C’est à dire, des images belles, qui attirent l’œil ou qui peuvent être reconnu par le lecteur.

Mais le plus important, des images en bonne qualité, et non pas des images flous ou des images ayant la marque des autres entreprises.

Je sais que ça parait évident mais ne faites pas l’erreur.

Car, même si vous faites tout ce que j’ai décrit sur ce blog, si vous mettez des images de mauvaise qualité, le lecteur va sûrement se méfier de votre email.

De plus, faire cela n’est pas très professionnel, ce qui vous fera perdre de la crédibilité.

C’est pour cela que vous devez mettre des images de qualité dans vos emails.

D’ailleurs, n’hésitez pas à mettre votre logo sur l’email, afin que le lecteur reconnaisse votre marque.

4. L’optimiser pour les smartphones

Bon, ce point est très claire.

Des nombreuses personnes lisent leur emails dans leur smartphones, ce qui veut dire que vous devez optimiser vos emails afin qu’ils soient bien visibles sur les smartphones de vos lecteurs.

  • Vos textes.
  • Images.
  • Appels à l’action.

Tout.

Vous devez optimiser tout ce que vous mettez sur votre email pour qu’il soit bien visible sur les smartphones.

Car, si vous ne faites pas cela, tout ceux qui lisent leur emails sur leur smartphone ne pourront pas lire votre message…

Ce qui veut dire que vous serez en train de laisser énormément d’argent sur la table, car là on parle de plus de 60% des utilisateurs.

Comme vous pouvez le voir, ce sont des points très faciles à mettre en place, mais qui peuvent faire une grand différence.

D’ailleurs, vous pouvez créer le design de votre email et l’optimiser pour qu’il soit bien visible sur les autres plateformes, notamment sur les smartphones, avec le logiciel Omnisend.

Les stratégies emailing à mettre en place

Il y a des centaines de stratégies d’email marketing qui vont vous aider à faire plus d’argent grâce à ce canal.

Dans cet article, je vais vous montrer les plus importantes et celles qui vous permettront d’avoir le plus de résultats.

1. Les formulaires de contact

Nombreuses sont les entreprises qui oublient de mettre un formulaire de contact sur leur site web.

Et devinez quoi ?

Sans un formulaire de contact, vous ne pourrez pas capturer les adresses mails de vos visiteurs (oui… c’est évident)

Et vous ne pourrez pas faire de l’emailing, tout simplement, si vous ne les capturez pas.

C’est pour cela qu’il est important de mettre des formulaires de contact sur votre site web.

Maintenant il faut savoir qu’il existe plusieurs types de formulaires de contact : les statiques et les dynamiques ( c’est qu’on appelle les “pop-ups”)

Les statiques ce sont les plus courants, ils sont souvent tout en bas du site internet.

Les dynamiques, quant à eux, vont s’activer seulement si l’utilisateur fait une action particulière (comme le fait de vouloir sortir du site web).

Maintenant, afin de maximiser le nombre de personnes qui s’inscrivent sur votre newsletter, vous devez proposer une chose de valeur en échange de leur mail.

Cela peut être un code promo ou un ebook gratuit.

Peut importe.

Vous devez juste faire en sorte que les visiteurs aient envie de vous donner leur adresse mail.

Je vous conseille de mettre au moins un statique et un dynamique, afin de capturer un maximum d’adresses mails, pour ensuite pouvoir rendre les visiteurs des clients fidèles.

Comme disent les américans, “Money is in the list” -> “L’argent est dans la liste”

La liste faisant référence à votre liste d’adresses mails que vous aurez capturé.

D’ailleurs, vous pouvez créer les deux types de formulaires de contact avec l’outil Omnisend.

2. Séquence de bienvenue

Désolée, mais je dois le dire…

Cela ne sert à rien de mettre un formulaire de contact si vous n’envoyez jamais d’e-mails à votre liste.

Et pire encore, si vous n’avez pas une séquence de bienvenue.

Mais c’est quoi une séquence de bienvenue ?

Une séquence de bienvenue est une série d’emails qui vont s’envoyer une fois que le visiteur se sera inscris sur la newsletter.

En règle général, c’est une série de 2-3 emails, pour :

  • Habituer à votre prospect de recevoir des emails de votre part
  • Présenter l’entreprise
  • Ajouter de la valeur
  • Et tenir la promesse que vous avez fait dans la newsletter ( le code promo ou la réduction que vous lui avez promis)

Je vous conseille fortement de la mettre en place, afin que votre visiteur reçoit un mail dès qu’il se sera inscris.

J’ai vu des nombreuses entreprises qui négligent ce fait.

Qui n’envoient rien quand tu t’inscris sur leur newsletter…

Et quelques mois après ils t’envoient un email, que tu ne reconnaitra pas bien sur…

Car à ce moment là, qui va se rappeler de cette entreprise ?

Bref, vous l’avez compris, mettez en place la séquence de bienvenue et envoyez régulièrement des emails.

3. Relance de paniers abandonnées

Comme j’avais expliqué dans la partie “le logiciel indispensable pour l’emailing”, des nombreuses personnes vont ajouter des produits à leur panier, mais ils ne vont pas finir l’action de leur achat.

En effet, une étude a montré que le taux de paniers abandonnées est aux alentours de 70%

Ce qui veut dire que de 100 personnes qui ont ajouté un produit à leur panier et qui avaient l’intention d’acheter, seulement 30 finiront leur action d’achat.

Les autres 70 vont abandonner leur panier, soit parce qu’ils ont eu un imprévu ou soit parce qu’ils se sont dit qu’ils allaient finir l’achat après…

Sauf qu’ils ne le font pas.

Ce qui nous laisse voir qu’il est vraiment important de faire face à ce problème, et de mettre en place une relance d’e-mails automatiques de panier abandonnées

Dans Omnisend, cette séquence d’e-mails automatiques est déjà prête pour l’utiliser, vous devrez juste l’activer et personnaliser les mails.

4. Relance de paiements abandonnées

Les paniers abandonnées, c’est réglé.

Mais là on est face à un autre type de problème, les paiements abandonnées.

En fait, ici, le visiteur a validé le panier, et il allait payer pour acheter les produits, mais finalement, il n’a pas rempli les informations de paiement…

Ce qui veut dire que, tout l’effort pour l’attirer jusqu’à cette étape n’aura servi à rien.

C’est pour cela qu’il est important de faire face à ce problème.

Heureusement, il y a une solution avec l’emailing : les emails automatiques pour relancer les paiements abandonnées.

Cette stratégie est très importante, vu que l’étape de paiement est la dernière étape pour faire une vente, et avec cette stratégie, vous allez pouvoir faire face à ce problème, et récupérer une partie d’achats perdues.

En effet, cette séquence d’emails va se déclencher automatiquement lorsque quelqu’un sera arrivée à la page de paiement et n’aura pas fini son achat.

Dans les emails que vous allez envoyer automatiquement, vous devrez lui rappeler qu’il n’a pas fini son action d’achat et l’inciter avec une réduction afin qu’il finisse par acheter.

5. Séquence Win-back (reconquête)

La séquence Win-Back, appelé aussi séquence de reconquête, sert à, comme son nom l’indique, reconquérir des anciens clients qui n’ont pas acheté depuis un certain moment.

Cela peut être une durée de 2 mois, 4 mois ou encore plus.

Ici, l’idée sera de les inciter à racheter de l’entreprise, soit avec un code promo ou soit en ajoutant un cadeau à leur achat.

C’est une stratégie très intéressante vu qu’elle vous permet “reconquérir” des clients n’achetaient plus de votre marque, afin qu’ils redeviennent des clients récurrents.

6. Les tests A/B

Dans le monde du marketing, il faut toujours expérimenté et faire des tests.

Pour l’email marketing, c’est pareil aussi.

Vous devez faire des nombreux tests afin de trouver :

  • Un objet attirant
  • Un appel à l’action ultra-performant
  • L’heure idéale à laquelle envoyer des emails
  • Et encore plus !

Heureusement, avec les tests A/B, vous pourrez faire cela, afin de trouver les variables les plus performantes dans vos emails.

Avec les tests A/B, vous allez pouvoir comparer les statistiques (comme le taux d’ouverture, le click-thorough rate, le pourcentage d’inscriptions à la newsletter, entre autres) de deux variables, comme par exemple deux titres.

Cela vous permettra de connaitre la variable la plus performante et donc d’améliorer vos ventes.

Vous pouvez faire cela et toutes les stratégies expliquées dans ce blog grâce à l’outil Omnisend.

C’est l’heure de passer à l’action

L’email marketing fonctionne toujours, et des nombreuses entreprises utilisent ce canal pour exploser leur ventes.

Sachez que s’ils peuvent le faire, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas le faire vous aussi.

Cela sera peut être un petit peu compliqué à mettre en place au début, mais avec les étapes que je vous ai expliqué dans ce blog, vous n’aurez pas de difficulté à le faire.

Si vous ne l’avez pas encore fait, créez un compte Omnisend et passez à l’action, vous allez voir comment vos ventes vont augmenter en mettant en place les astuces et stratégies expliquées. 

Ne le laissez surtout pas pour après, faites le maintenant et vous allez voir de vos propres yeux les résultats. 

De plus, les outils que j’ai cités ont des versions d’essai ou des prix vraiment abordables, ce qui veut dire que vous pourrez les tester gratuitement (ou quasi-gratuitement).

Alors, vous n’avez plus d’excuses…

Ne perdez plus de temps et lancez vous !